Paris
La France toujours traumatisée par le non du 29 mai 2005 ne célèbre pas officiellement le 5Oème anniversaire des traités de Rome présentés à tort comme le point de départ qui est en réalité la Déclaration Schuman inspirée par Monnet du 9 mai 1950.
Les discours des deux candidats qui demeurent en tête des sondages frisent le nationalisme. Les attaques contre la Banque centrale et le pacte de stabilité ont pour effet immédiat de nous isoler davantage. Mieux vaudrait plaider pour une extension des possibilités d'intervention du nouveau fonds destiné aux salariés victimes des délocalisations et travailler avec les Etats membres du groupe euro à une harmonisation juridique, fiscale et sociale.
A noter un intéressant rapport de l'ancienne ministre Noelle Lenoir montrant les premiers succès de la formule juridique de l'entreprise européenne. C'est en multipliant les entreprises réellement européennes c'est à dire délivrées des entraves nationales que l'on créera la base sociologique qui manque à l'Europe. Pourquoi ne pas faire d'EADS et d'Airbus des entreprises de statut européen ?
24 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire