27 mars 2007

Identités

Paris 27 mars
L'apparition du thème de la nation dans la campagne masque le fait majeur de notre temps qui est celui des identités multiples. Exalter une identité, qu'elle soit locale, régionale, nationale ou supranationale au détriment des autres est dangereux. La mono-identité est source d'intolérance. Elle a nourri le nationalisme lui-même à l'origine des catastrophes du XXème siècle. Nos candidats seraient mieux inspirés s'ils exaltaient la pluri-appartenance, les citoyennetés multiples qui, loin de se nuire, se renforcent.
"Nous protégeons l'identité et les traditions diverses des Etats membres au sein de l'Union..." dit la Déclaration de Berlin, un beau texte qui a donné lieu à de longs commentaires dans le Monde sans que ce journal qui se veut de référence daigne le publier.
Autre surprise, samedi soir, l'ouverture du journal de FR IIIà un anti-européen notoire , auteur d'un livre sur l'Europe qui sombre, aussitôt après le beau film "Nous nous sommes tant haïs"sur Jean Monnet et les débuts de la construction européenne.

Aucun commentaire: