19 février 2011

Nouveaux méfaits de l'intergouvernementalisme

Platier, 19 février. Les efforts louables des Allemands et des Français pour rapprocher leurs positions sur la gouvernance économique de l’Union risquent d’être voués à l’échec par le choix des deux principaux pays de la zone euro d’exclure tout recours à la méthode communautaire et de s’en tenir à des accords intergouvernementaux. Cette affaire paraîtra bien abstraite aux non spécialistes. Elle est en réalité très concrète et hautement politique. En privant la Commission de son rôle de proposition puis de gestion, Français et Allemands ont réussi à mécontenter la plupart de leurs partenaires, y compris la Pologne dont le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes vient de rappeler l’attachement de son pays à la méthode communautaire qui garantit la prise en compte des intérêts de tous et, grâce au vote à la majorité, la prise de décision. Ce n’est pas de cette manière que l’on convaincra les pays moins peuplés d’accepter des disciplines parfois douloureuses telles que l’abolition de l’indexation des salaires ou le recul de l’âge de la retraite. Enfin on doit s’attendre à une réaction fermement négative du Parlement européen.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Français et Allemands" les nouveaux "méchants" de l'Union Européenne?

Vous avez voulu le traité de Lisbonne, vous l'avez. L'intergouvernementalisme était inscrit noir sur blanc dans tout le processus qui a mené au traité de Lisbonne, et l'intergouvernementalisme, c'est la soit-disant "Constitution de l'Union Européenne, c'est le traité de Lisbonne.

Alors plutôt que chercher des boucs émissaires, les partisans du traité de Lisbonne devraient avoir le courage d'assumer leurs responsabilités.

Anonyme a dit…

Et il faut préciser que, comme quiconque sait lire des institutions politiques, il n'y a rien à attendre du parlement européen. La "Constitution européenne" est écrite pour que rien ne puisse en sortir.

Robert Toulemon a dit…

Il est faux que le traité de Lisbonne substitue la méthode intergouvernementale à la méthode communautaire pour les nombreux domaines relevant de la compétence communautaire. RT

Robert Toulemon a dit…

Le traité de Lisbonne a sensiblement accru les pouvoirs du Parlement qui en a déjà fait largement usage.