Platier, 17 juin.
La déroute de Declan Ganley qui se flattait de faire élire plus de cent députés souverainistes sous l’étiquette de « Libertas » compense quelque peu le regret de constater une nouvelle progression de l’abstention. Le seul élu de Libertas est Philippe de Villiers curieusement allié à un partisan de l’adhésion de la Turquie. Ganley avait financé la campagne mensongère qui conduisit au non des Irlandais au traité de Lisbonne. Il a annoncé qu’il renonçait à intervenir dans la nouvelle campagne référendaire qui devrait s’ouvrir en Irlande. L’autre bonne nouvelle est le maintien de Gordon Brown à Downing street. Des élections anticipées au Royaume-Uni auraient vraisemblablement conduit à l’arrivée au pouvoir de Cameron. Or le leader conservateur a annoncé son intention de remettre en cause la ratification du traité. Ce sera plus difficile si le traité est en vigueur après avoir été ratifié par les Vingt sept.
L’UE continue à s’enfoncer dans la crise sans réactions autres que nationales. L’entente rétablie entre Sarkozy et Merkel se fait à minima. On verra si le nouveau Parlement est en mesure de réagir, par exemple en imposant un président de Commission plus ambitieux pour les capacités propres de l’Union que Barroso.
17 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
En fait, cela ne change pas grand chose, car tout dépendra du sommet du 19 juin 2009, et des "garanties" qu'on nous apportera.
Personnellement, j'espère que cela sera un protocole, à l'exemple de ce qui s'était fait pour le Danemark.
Pour ce qui est de Ganley, sa stratégie politique était nulle, et il s'est fait alignée par les médias. Un homme qui n'a plus de crédibilité n'aurait de toute façon pas pu retrouver ses succès d'avant. Donc, bonne ou mauvaise chose : à voir.
Pour ce qui est de Brown, je suis déçue que vous trouviez plus important de le conserver à son poste, que de voir un éventuel "successeur" prendre le parti, pour régénérer le pays. Tant pis pour l'Angleterre qui doit s'incliner devant la raison d'un traité ?
Rien ne prouve qu'un successeur ferait mieux que Brown, alors que l'échec du traité de Lisbonne paralyserait l'UE pour longtemps.
Ha si ! Johnson ! Alan Johnson est 100 fois mieux !!! Au passage, si je pouvais faire en sorte que mon pays se débarrasse de COWEN...Plaisir suprême !!
L'échec de Lisbonne ne paralysera personne. Il n'y aurait pas de vide juridique, puisque nous aurions Nice.
Je ne comprends pas pourquoi vous considérer qu'il y aurait "paralysie". Je me souviens qu'on disait aux Français que s'ils votaient "non" la France serait privée de ses touristes ! Et que l'UE serait paralysée.
Au final ? La France a toujours ses touristes, et l'UE n'a jamais aussi légiférer que depuis le "non" des Français !!!!
Je trouve dommage cette focalisation sur le traité. Comme si un échec au niveau institutionnel pouvait briser tout l'édifice !
Cela me fait penser à la France, où à chaque problème, on rédigeait une nouvelle Constitution, en disant qu'après tout irait mieux ! Et cela n'allait pas mieux...
Qu'on cesse de faire des traités inintelligibles, et les choses iront mieux.
Enregistrer un commentaire