05 novembre 2015

Le diesel ou comment on rend l'Europe impopulaire

            Paris, 5 novembre.

            Bruxelles, nous dit-on, a cédé aux lobbyistes du diesel. Que s’est-il passé en réalité ? Dans le comité technique composé d’experts désignés par les Etats qui assiste la Commission les représentants de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni ont fait pression pour obtenir un allègement des contraintes imposées aux constructeurs automobiles. C’est pour échapper à ces contraintes que Volkswagen s’est rendu coupable des tricheries que l’on sait. Il semble en effet que les exigences contenues dans le projet initial de la Commission étaient difficilement atteignables. Qu’elle soit accusée de céder aux pressions des lobbies ou de se montrer trop rigoureuse, la Commission est toujours le mouton noir alors que son rôle est de défendre l’intérêt commun face aux Etats. Cette affaire montre l’importance prise par les normes dans les négociations internationales, celle notamment du traité de partenariat transatlantique qui commence à soulever des passions largement irrationnelles.    

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