13 janvier 2011

Ne prenons pas à la légère la campagne contre l'euro

Paris, 13 janvier. Il ne suffit pas de décrire la catastrophe économique, sociale et politique que représenterait l’éclatement de la zone euro pour contrecarrer la campagne lancée par la coalition des nationalistes d’extrême droite et d’extrême gauche, de Le Pen à Mélanchon en passant par Dupont-Aignan. La seule réponse convaincante serait un vrai saut en avant vers une Europe politique capable d’unir discipline et solidarité. L’Europe ne pourra reconquérir l’appui de ses citoyens si elle ne leur apporte d’autres réponses à leurs attentes que plus d’austérité sans contrepartie positive. Voilà pourquoi l’affaire des euro-obligations susceptibles de financer le programme 2020 n’est pas une affaire technique mais un projet essentiellement politique. C’est ce qu’ont compris le président de l’eurogroupe et, sur un autre registre, les parlementaires européens promoteurs de l’initiative Spinelli.

1 commentaire:

Kikinou1331 a dit…

Venez nombreux à l’Université Populaire Participative exceptionnelle sur le thème :

« Crise de l’Euro, Crise de l’Europe : quelles solutions ? »

Elle se déroulera le Lundi 24 Janvier au Théâtre Dejazet de 18h30 à 21h.

Intervenants :

- Susan George, Présidente d’Honneur d’Attac

- Jacques Attali, économiste, écrivain, directeur de PlaNet Finance

- Philippe Aghion, Professeur d’Economie à l’Université d’Harvard et à l’Ecole d’économie de Paris

- Hubert Kempf, Professeur de Sciences Economiques à la Sorbonne, détaché à la direction de la recherche de la Banque de France

Le débat sera animé par Jean Louis Bianco, député et Président du Conseil Général des Alpes de Haute Provence .

Chacun de ces intervenants développera sa vision de la crise économique et politique que traverse l’Europe et livrera ses solutions.