30 mars 2006

L'Europe en panne

30 mars 06 Tel est le titre que j’ai dû malheureusement donner à l’exposé que j’ai fait hier à l’Observatoire des réalités européennes, l'une des principales manifestations du cercle Europe où, comme l'a fait remarquer le président Fauve, se manifeste la parfaite intégration ARRI – AFEUR. Les principaux sujets abordés ont été la crise de l’Europe, les difficultés des relations franco-allemandes, la perte d’influence de la France, les OPA et le patriotisme économique,, les résultats décevants du dernier Conseil européen sur l’énergie, Barroso et l’Agenda de Lisbonne, la montée en puissance du Parlement, notamment à propos de la libération des services et de la constatation de l’impossibilité de nouveaux élargissements sur la base du traité de Nice, enfin le livre audacieux du Premier ministre belge Guy Verhofstadt proposant une union politique à partir de la zone euro. Ces thèmes seront repris dans les prochains cahiers d’ARRI. Le président Fauve a rappelé le colloque du 10 avril « Rapprocher les citoyens de l’Europe » en illustrant cet objectif par quelques exemples.

29 mars 2006

Un permis de conduire européen en 2032

29 mars 06 On nous annonce que le processus engagé sur la voie d’un permis de conduire européen unique et infalsifiable s’achèvera en 2 032. C’est l’occasion de rappeler un texte de Michel Debré qui écrivait en 1949, dans un projet de pacte européen : « C’est avec des bottes de sept lieues qu’il faut faire l’Europe… »
Je vous donne rendez-vous cet après-midi à 17h30, 288, bld St Germain pour l’Observatoire des réalités européennes, occasion d’un tour d’horizon et d’un débat.

26 mars 2006

Les Etats-Unis d'Europe selon Verhofstadt

26 mars 06 Je viens d’achever la lecture du petit livre dans lequel le Premier ministre belge plaide pour une Europe à deux cercles concentriques, une Union politique fédérale pour ceux qui en veulent vraiment, les Etats-Unis d’Europe (titre du livre), et une Organisation des Etats européens pour les autres, le premier cercle demeurant ouvert. J’en rendrai compte dans les publications d’ARRI.

25 mars 2006

L'Europe en panne

25 mars 06 Comme prévu, le Conseil européen a été prodigue de bonnes intentions et avare de décisions. Angela Merkel, forte d’un accord germano-russe sur le gazoduc de la Baltique, a constaté que l’heure d’une politique commune d’approvisionnement en énergie n’était pas venue. L’opinion française n’aura retenu que l’incident linguistique provoqué par le baron Seillères, président de l’Unice. La réaction de Chirac aura plu aux Français, mais elle donne une image d’un pays sur la défensive. Comment en pourrait-il être autrement après le 29 mai, les émeutes de novembre et le printemps du CPE ?

23 mars 2006

Un Conseil européen qui s'annonce mal

23 mars Le Conseil européen se réunit aujourd’hui et demain pour parler d’énergie. Après une réunion franco-allemande qui a fait apparaître bien des divergences, après une tentative italienne de faire condamner le « patriotisme économique » dont nous n’avons pas l’exclusivité mais dont nous nous flattons bien inutilement, le climat n’est guère favorable à des progrès significatifs en direction d’une stratégie énergétique commune pourtant plus nécessaire que jamais. La crise du CPE ne renforce pas la position française si affaiblie depuis le 29 mai.

21 mars 2006

Ne pas opposer les projets aux institutions

21 mars Certains, se résignant à l’échec de la Constitution, croient à une relance européenne par des projets concrets. Cet après-midi, à l’Assemblée Nationale, Edouard Balladur a mis en garde contre cette illusion en prenant l’exemple de l’énergie. Peu de projets aboutiront sans une relance politique qui passe par l’adoption des dispositions proprement constitutionnelles que contenait le projet rejeté en mai pour des motifs sans rapport avec les institutions.

20 mars 2006

Les principaux bénéficiaires de la PAC

Paris 20 mars 06 Pour la première fois est rendue publique en France une liste des principaux bénéficiaires de la politique agricole commune en termes de subventions. Le plus gros chèque s’élève, suivant le journal du soir bien connu, à 872 108,15 euros. Il s’agit d’un producteur de riz de Camargue. Au vu de ces données, on ne peut que se demander si la répartition des aides tient suffisamment compte de l’impact positif ou négatif des activités agricoles sur l’environnement et les paysages.

18 mars 2006

Barroso chez Poutine

Montagnac 17 mars 06 Le Président de la Commission s’est rendu aujourd’hui à Moscou pour tenter d’obtenir de Poutine des assurances concernant l’approvisionnement en gaz de l’UE que les gouvernements européens agissant en ordre dispersé n’ont pas obtenues. Dépourvu d’un mandat explicite, il serait surprenant qu’il y parvienne. Nous mesurons une fois de plus le prix de notre manque d’unité aggravé par le rejet de la Constitution européenne. Surprenant aussi le peu d’écho dans nos media du voyage de Barroso.

16 mars 2006

Le Parlement européen:halte à l'élargissement

Montagnac 16 mars 06 Le Parlement affirme une fois de plus la place qu’il a acquise, face à une Commission affaiblie et un Conseil divisé, en affirmant qu’aucun nouvel élargissement au-delà de ceux déjà programmés (Bulgarie, Roumanie) ne saurait être envisagé tant que les institutions n’auront pas été réformées et tant que les Etats se refuseront à en assumer le coût. Son souhait de discuter des frontières de l’Union sera bien accueilli. Souvenons-nous cependant que l’aspiration à une adhésion, même lointaine, est le plus puissant moyen d’influence sur son voisinage dont dispose l’Union.

14 mars 2006

Encore l'énergie

14 mars 06 Hier soir dîner ARRI avec Bruno Lescoeur, directeur général adjoint d’EDF, heureux d’avoir avec Suez – Gaz de France, si la fusion se réalise, un concurrent à sa mesure sur le marché intérieur, plus discret sur l’éventualité de nouveaux partenariats européens pour EDF. Malgré des réserves sur l’opportunité de nouvelles contraintes qui pourraient être imposées par Bruxelles, notamment pour le nucléaire, M. Lescoeur a admis la nécessité d’une politique européenne pour la création d’un espace électrique mieux interconnecté, pour les relations avec la Russie et pour l’amélioration de la sécurité des installations nucléaires de l’Est européen.

13 mars 2006

Milosevic échappe à ses juges

13 mars 06 La mort de Milosevic privera ses innombrables victimes d’un jugement qui avait trop tardé. Elle rappelle aux Européens le souvenir cruel de leur incapacité à prévenir les guerres yougoslaves quand il en était encore temps et alors que les Etats-Unis leur laissaient le champ libre. Les vieilles affinités de l’Angleterre et de la France avec les Serbes, de l’Allemagne avec les Croates l’ont emporté sur l’exigence d’unité européenne. Une occasion d’affirmer la personnalité politique de l’Union a été manquée.

10 mars 2006

L'exemple espagnol

10 mars 06 Le gouvernement du socialiste Zapatero vient de décider, avec l’accord des syndicats espagnols, de mettre fin aux restrictions à l’entrée de ressortissants des nouveaux Etats ayant adhéré à l’UE. Ces restrictions autorisées par les accords d’adhésion pendant 7 ans sont appliquées par tous les anciens Etats membres, à l’exception du Royaume-Uni, de l’Irlande et de la Suède, pays qui n’ont en rien souffert de leur ouverture aux travailleurs d’Europe centrale. Malgré un rapport sénatorial favorable à l’ouverture, il semble que le gouvernement français hésite à suivre l’exemple espagnol. Le mythe du plombier polonais sévit toujours !

09 mars 2006

Réponse à Bernard Levasseur

9 mars 06 A défaut d’une Electricité d’Europe qui constituerait un monopole trop puissant, on pourrait créer une entreprise commune européenne (statut prévu par les traités actuels) pour la gestion d’un réseau européen de haute tension. En outre, la Commission et les gouvernements devraient encourager la constitution de groupes transnationaux électriques et gaziers dont l’un pourrait être à capitaux publics. Riccardi, éditorialiste respecté de l’Agence Europe, s’est prononcé hier pour une préférence communautaire dans ce domaine, ce qui irait à l’encontre d’un tabou aussi contestable que bien établi. Enfin les Etats devraient cesser de contester à la Commission toute compétence en matière de négociation avec les fournisseurs extérieurs de pétrole et de gaz.

08 mars 2006

L'Europe, l'ONU et le Congo

8 mars 06 Les ministres des Affaires étrangères de l’UE réunis à Vienne dans l’indifférence générale ne sont pas parvenus à se mettre d’accord pour donner une réponse positive à un appel des Nations Unies concernant le Congo. Il s’agissait d’envoyer sur place un contingent suffisant pour assurer l’ordre en vue des prochaines élections. L’UE risque de perdre une occasion d’affirmer sa capacité de participer à l’ordre mondial et de contribuer à sortir du chaos l’un des pays les plus peuplés et potentiellement les plus riches d’Afrique. Mais qui s’intéresse au Congo ?

07 mars 2006

Les illusions du patriotisme économique Suite 2

7 mars 06 Une part significative et croissante du capital de nos plus belles firmes est détenue par des fonds de pension, notamment américains. Dans la perspective d’une bataille mondiale pour le contrôle des entreprises, n’est-il pas temps de réfléchir à la puissance que pourraient représenter les fonds de pension européens ? Encore faudrait-il que la France se dote de tels fonds et, tout au moins, alimente le seul dont elle dispose.

Les illusions du patriotisme économique Suite 2

7 mars 06 Une part significative et croissante du capital de nos plus belles firmes est détenue par des fonds de pension, notamment américains. Dans la perspective d’une bataille mondiale pour le contrôle des entreprises, n’est-il pas temps de réfléchir à la puissance que pourraient représenter les fonds de pension européens ? Encore faudrait-il que la France se dote de tels fonds et, tout au moins, alimente le seul dont elle dispose.

06 mars 2006

Les illusions du patriotisme économique Suite

6 mars 06 La vague de nationalisme économique qui déferle sur l’Europe ne présage rien de bon. La fusion Suez – Gaz de France est peut-être conforme à notre intérêt national à court terme, encore qu’elle pose quelques problèmes pour l’avenir européen d’ EDF. Mais est-elle compatible avec la poursuite de la politique d’investissements extérieurs tous azimuts que poursuivent tant de nos entreprises, à commencer par EDF propriétaire de London Electricity, sans que les Anglais, moins nationalistes dans ce domaine, – l’exception confirme la règle – y trouvent à redire ? Il appartient à la Commission de rappeler l’urgence de créer des groupes européens transnationaux capables de tenir tête à Gazprom comme aux multinationales américaines. Le patriotisme économique n’est pas une exclusivité française. Voir la crispation espagnole sur Endesa, voir les regroupements allemands, voir même les réactions italiennes et polonaises dans le secteur bancaire. Politique des Curiace ou de Gribouille, c’est tout un !

04 mars 2006

Les illusions du patriotisme économique

4 mars 06 En présence de la dépendance énergétique croissante de l’Europe, en particulier pour son approvisionnement en gaz, l’urgence d’une stratégie européenne comportant la régulation et la sécurisation des réseaux, l’unité de négociation avec les grands fournisseurs extérieurs, notamment les Russes, est évidente. Croit-on que les conditions dans lesquelles l’annonce de la fusion Suez - Gaz de France a été faite, présentée comme une riposte aux visées italiennes d’ENEL sur Suez, soit de nature à faciliter la mise sur pied de cette stratégie commune que la France déclare souhaiter, sans en approuver nécessairement tous les éléments ? D’autres questions se posent sur lesquelles je reviendrai ces prochains jours.

03 mars 2006

Un fonds européen d'adaptation à la mondialisation

3 mars 06 Une des causes de l’échec du referendum est le sentiment de beaucoup de salariés que l’Europe est devenue une menace plus qu’une protection. Aussi faut-il se féliciter que la Commission confirme son intention de créer un fonds qui aura pour mission d’aider à la reconversion des travailleurs « personnellement et sévèrement touchés par des licenciements résultant des transformations profondes dans les échanges commerciaux internationaux » Doté de 500 millions d’euros par an, le nouveau fonds devrait être opérationnel le 1er janvier 2007. 35 000 à 50 000 travailleurs pourraient en bénéficier.

02 mars 2006

Un appel du Parlement européen ignoré en France

2 mars 06 Lors de la réunion mensuelle du CAFECS (Carrefour pour une Europe Civique et Sociale) où je participe au titre du Club Europe ARRI AFEUR, l'intérêt de la résolution adoptée le 19 janvier par le Parlement européen en vue de la reprise du débat constitutionnel a été souligné, notamment l'appel que le Parlement adresse à la société civile. Face au peu d'écho donné par les partis politiques français et les media à ce texte, diverses initiatives ont été prises. Dans cet esprit, j'ai demandé que ce texte soit référencé sur le site ARRI. Je vous engage à vous y reporter.