28 février 2006

Pour une stratégie énergétique européenne

28 février 06 Quelques clartés apparaissent dans l’affaire Suez – Gaz de France. 1. A première vue, la réglementation européenne n’a pas été violée, contrairement à ce qu’ont prétendu certains ministres italiens. 2. Un signal détestable est donné qui ne peut qu’aggraver la crise de l’Europe. 3. Il est fâcheux que l’avenir souhaitable des structures d’approvisionnement, de production et de distribution dans un secteur aussi stratégique que celui de l’énergie ne fasse pas l’objet d’échanges de vues entre gouvernements sur la base d’études de la Commission. Sans limiter la liberté d’action des firmes et des gouvernements, cela permettrait de les apprécier et peut-être de les orienter. 4. Dans l’affaire en question, on évite l’émergence d’un seul champion national, ce qui devrait laisser la voie ouverte pour d’ultérieurs regroupements européens transfrontaliers.

27 février 2006

Un débat intéressant

27 février 06 Débat intéressant la semaine dernière sur FR3 chez FO Giesbert entre Pierre Manent qui vient de publier "la raison des nations" et Michel Serres. Pour Manent, l'Europe est impuissante car ses institutions ne peuvent s'appuyer sur un peuple européen. Il conclut en faveur d'un retour à une simple coopération entre nations, autrement dit il se résigne à l'impuissance. Michel Serres répond en évoquant une crise générale des appartenances. Pour lui, il faut favoriser l'émergence d'appartenanances multiples, dont l'appartenance européenne. Résidant aux USA, il est frappé par la communauté de culture et de sentiments qui déjà existe entre Européens. Vous ne serez pas surpris que cette vision ait mes préférences.
Je me donne un délai d'information et de réflexion avant de commenter la fusion Gaz de France-Suez. Je me borne pour le moment à constater la tension que les restructurations dans le secteur de l'énergie causent entre des gouvernements incapables de développer une vision commune.

24 février 2006

Deux proositions intéressantes

24 février 06. J'apprends par The Economist que le chef de l'agence française des armements a proposé de doter l'Agence européenne de Défense d'un budget de 200 millions d'euros en vue de financer des recherches. Le célèbre hebdomadaire britannique explique à la fois l'intérêt de cette initiative pour un début de rééquilibrage Etats-Unis - Europe au sein de l'OTAN et l'opposition britannique au projet. De même plusieurs grands journaux britanniques soutiennent l'initiative Barroso en faveur de lla création d'un Institut européen de technologie qui serait un pôle d'excellence. Ils soulignent l'intérêt de concentrer en un même lieu des chercheurs de haut niveau, plutôt que de se borner à établir un réseau entre établissements existants, conception soutenue par le Royaume-Uni et les pays de l'Europe septentrionale.

21 février 2006

Euroscepticisme des présidents tchèque et polonais

21 février 06. Lors d'une rencontre récente, les deux Présidents tchèque et polonais ont dénoncé la menace que l'unification européenne ferait peser sur les souverainetés. Ils ne se sont pas interrogés sur la menace que fait peser sur la cohérence et l'efficacité de l'UE et donc sur leurs intérêts l'attitude nationaliste de certains des nouveaux adhérents. Voir mon commentaire d'hier.

20 février 2006

Sarkozy et Vérofstadt

Paris 20 février 06. Je reprends mes commentaires de l'actualité européenne après une panne de connection. Nicolas Sarkozy a répété à Berlin son option pour une Union européenne dirigée par les pays les plus peuplés: Allemagne, France, Royaume Uni, Italie, Espagne, Pologne, au risque de froisser tous les autres et de s'opposer à l'option exactement contraire d'Angela Merkel. Au même moment, le Premier Ministre belge Vérofstadt, dans un ouvrage intitulé "les Etats-Unis d'Europe"proposait une fédération des pays membres de la zone euro, en vue de mettre en oeuvre une politique économique commune, une politique de sécurité commune et une politique étrangère commune. L'Europe politique se fera entre pays décidés à joindre leurs souverainetés, quelle que soit leur taille, et non entre pays jaloux de leur indépendance, qui refusant la règle majoritaire et la délégation de pouvoirs réels à l'Union, seraient incapables de conduire des politiques communes. Plutôt la Belgique fédéraliste que la Pologne souverainiste !

17 février 2006

Un nouveau succès du Parlement européen

Montagnac 17 février 06 En adoptant à une large majorité le compromis sur la libération des services conclu entre les deux principaux groupes (parti populaire européen et parti socialiste européen), le Parlement inscrit un nouveau succès à son actif. Il avait récemment réussi à adopter un réglement sur les produits chimiques destiné à améliorer la protection de la santé, sur lequel les ministres et leurs experts travaillaient en vain depuis des années. La directive sur les services, critiquée par la Droite et la Gauche extrêmes devrait permettre une ouverture du marché des services tout en limitant le risque de dumping social. Ce texte doit encore être adopté par le Conseil des Ministres, sur la base d'une nouvelle proposition de la Commission qui s'inspirera nécessairement du vote d'hier. Ma lgré le soutien au compromis de la majorité des syndicats européens, y compris la courageuse CFDT, les socialistes français, à l'exception notable de Michel Rocard, ont cru devoir se dissocier de leur groupe...

15 février 2006

Dignité et solidarité

Montagnac 15 février 06 Le moins qu'on puisse dire est que les réactions de l'UE après les aggressions subies par ses représentations et celles de ses Etats membres dans plusieurs pays musulmans ont été modestes. On espère que Solana ne se limite pas à des explications sur ce qu'est en Europe la liberté d'expression. Le respect des ambassades est un des fondements les plus anciens de ce qu'on appelait le Droit des Gens.

14 février 2006

Les socialistes français fascinés par l'ultra-gauche

Montagnac 14 février 06 Malgré le compromis intervenu au Parlement européen entre Socialistes et PPE sur la libération des services dont s'est félicitée la confédération européenne des syndicats, les membres français du Groupe socialiste ont annoncé leur intention de rejeter la directive quel que soit le projet qui sortira des débats en plénière. Nouveau signe de la fascination que subissent les Socialistes français de la part de l'Extrême Gauche depuis le referendum,

13 février 2006

Solana en Arabie

Montagnac 13 février On ne peut que se féliciter que l'UE envoie son Haut Représentant dans les pays musulmans en vue d'un apaisement de la polémique en cours. Aura-t-il le courage et la possibilité de souligner ce qu'a d'inacceptable pour l'Europe l'interdiction de toute pratique religieuse autre que musulmane en Arabie saoudite?

12 février 2006

Bolkenstein ou la désinformation

Montagnac-la-Crempse 12 février 06 Hier soir FR III a donné du projet de directive européenne sur la libération des services, actuellement en discussion au Parlement européen, une version ne tenant aucun compte du compromis intervenu entre le Groupe socialiste et le Groupe PPE. On a répété que cette directive permettrait aux prestataires de service des autres pays membres de proposer leurs services en France aux conditions sociales et de salaire du pays d'origine. On a ajouté que ce projet constituait une menace pour nos services publics. Ces deux affirmations sont contraires à la vérité, le principe en effet contestable du pays d'origine ayant été exclu du projet pour tout ce qui a trait aux conditions sociales et salariales et les services publics demeurant hors du champ de la directive. Qu'attendent le ministère des Affaires européennes et nos palementaires européens pour informer les Français ? Le projet présente sans doute quelques dangers mais pas ceux qui sont mis en avant. N'oublions pas enfin que, parmi les pays membres, la France est l'un de ceux qui a le plus d'intérêt à la libération des services.

10 février 2006

Un article de Laurent Cohen-Tanugi

10 février 06. La meilleure analyse de la crise européenne révélée plus que provoquée par l'échec du referendum que je connaisse vient de paraître dans la livraison d'hiver de la Revue Commentaire.
Je vais planter des arbres en Dordogne pour réparer les dégâts de la tempête et ignore si je pourrai bloguer sans ADSL et avec une connection internet parfois difficile. Au 20 février au plus tard !

09 février 2006

Du nouveau sur Mittal Steel

9 février 06. Les premières informations diffusées lors de l'annonce de l'OPA sur Arcelor se sont révélées approximatives. Tout d'abord il s'agit d'une offre d'échange ( des actions de l'éventuel nouveau groupe contre des actions d'Arcelor) et non d'une offre d'achat. Mittal Steel est européen : son siège est aux Pays-Bas, sa direction à Londres où réside son président, lui-même, il est vrai, de nationalité indienne. Il est allié à la sidérurgieallemande Il semble enfin que l'offre publique d'échange considérée comme hostile ait été précédée par une proposition amicale de fusion des deux groupes très différents et donc très complémentaires. Les salariés des établissements de Mittal situés en France se déclarent satisfaits de la gestion sociale de l'entreprise. Les premières réactions hostiles des autorités françaises ont été mal perçues en Inde où se rend prochainement le président de la République. Tous ces éléments expliquent les inflexions notables du discours officiel sur cette affaire. Il reste que la détention par la famille Mittal de plus de 90% du capital peut inquiéter les actionnaires d'Arcelor.

08 février 2006

Service civique

8 février. Une pétition signée par une majorité de parlementaires de la Majorité et de l'Opposition appelle à la création d' un service civique obligatoire. Le gouvernement a opté en faveur d'un service volontaire pour des raisons de coût et d'encadrement, ce qui n'a évidemment pas le même intérêt. C'est l'occasion de rappeler l'existence d'un service volontaire européen créé à la suite d'une idée émise lors d'un colloque de l'AFEUR et reprise par le parlementaire européen, l'ancien Président Baron Crespo. Il s'agit d'un service plus humanitaire que civique. Ne serait-ce pas l'occasion de l'élargir et de lui donner le caractère d'une formation à la citoyenneté ? Ne pourrait-on envisager une initiative franco-allemande dans ce domaine, sachant l'importance qu'occupe le service civique en Allemagne ?

06 février 2006

Pour un dialogue des civilisations

6 février 06. Le fossé d'incompréhension que l'affaire des caricatures vient de révéler et d'approfondir entre le monde islamique et l'Europe est consternant. Une Europe qui serait politiquement constituée aurait déjà proposé un dialogue des civilisations sur la base d'un respect mutuel : fixation de limites à la pratique de la dérision, côté européen, abandon des incitations à la haine des chrétiens, des juifs et des athées ainsi que des falsifications de l'Histoire côté musulman. Reconnaissance commune de la liberté des opinions, mêmes religieuses, ainsi qu'il est écrit dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.